à la librairie La Flibuste
Rencontre croisée avec Chloé Delaume et Rodrigue Fondeviolle
Samedi 11 octobre à 17h, rencontre croisée avec Chloé Delaume et Rodrigue Fondeviolle autour de leurs romans respectifs Ils appellent ça l’amour et Billets bleus, tous deux publiés aux éditions du Seuil.
Ils appellent ça l’amour, Chloé Delaume :
« Parce qu’elle a laissé ses amies organiser leur escapade durant ce week-end de trois jours, Clotilde se retrouve dans une ville qu’elle avait rayée de la carte. Ici, il y a vingt ans, elle a vécu avec Monsieur, un homme qui fit d’elle sa Madame sous prétexte de lui faire du bien. C’est ainsi que Clotilde se dépouilla d’elle-même, jusqu’à devenir un simple objet, mais un objet d’amour.
De son assujettissement d’alors, Clotilde a encore honte, et elle a beaucoup de mal à se découdre la bouche pour reconnaître les faits. La preuve : ni Adélaïde, ni Judith, ni Bérangère, ni Hermeline ne connaissent cette histoire, et aucune ne se doute qu’à deux rues de leur location, dans son immense maison, habite toujours Monsieur. Clotilde se demande si libérer sa parole pourrait aider la honte à enfin changer de camp. »
Billets bleus, Rodrigue Fondeviolle :
« Anna, une jeune fille de vingt ans qui gagne difficilement sa vie comme coiffeuse, son frère jumeau Luka, livreur en scooter, et leur colocataire Matteo, qui se prostitue indifféremment à des hommes et des femmes, n’ont plus qu’une semaine pour réunir l’argent de leur loyer. D’errances solitaires dans une ville triste en rencontres porteuses de promesses fragiles, ils poursuivent le fil hasardeux de leurs existences, jusqu’à ce que Carole, une cliente du salon de coiffure, se rapproche d’Anna pour une raison mystérieuse et semble décidée à changer le cours de son destin. Ce tableau d’un nouveau siècle, âpre, queer et inquiet, est dépeint avec une précision froide sous laquelle affleure une évidente tendresse pour ces parcours marginaux. »