à la librairie La Flibuste
Dédicace avec Gilles Pialoux
« Sept portraits, choisis en toute subjectivité, pour autant de destinées atypiques et singulières ; parfois universelles. Chez toute personne, connue ou méconnue, réside une part d’ombre parfois lumineuse, une Face B. C’est ce fil rouge qui m’a guidé. »
À l’heure des fake news et de l’opinion érigée en savoir, comment redonner le goût du vrai et de la rigueur scientifique ? À travers les portraits aussi vivants que documentés de sept grands médecins et scientifiques, Gilles Pialoux s’applique à leur rendre l’éclat qu’ils méritent.
Le lecteur pourra ainsi découvrir l’œuvre de figures telles que Madeleine Brès, première femme docteure en France, Marie Curie, doublement nobélisée, Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste, Zénon Drohocki, médecin juif déporté pionnier de l’électroencéphalographie, ou encore Marthe Gautier, découvreuse spoliée de l’anomalie génétique à l’origine de la trisomie 21. Maniant avec brio histoire et ego-histoire, Gilles Pialoux livre en creux une apologie de la médecine à travers des chapitres ciselés, d’une lecture aussi instructive qu’émouvante.
Biographie
Gilles Pialoux est chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques, de deux romans et de Sida 2.0 : regards croisés sur 30 ans d’une pandémie (avec Didier Lestrade) ou encore Nous n’étions pas prêts. Carnet de bord par temps de coronavirus.